jeudi 19 février 2015

Le système éducatif Irlandais

 
Le système éducatif Irlandais est très orienté vers la connaissance d’une culture commune Irlandaise. L’Irlandais parle aujourd’hui Anglais suite à l’ « occupation » à long terme des anglais (chassés ensuite avec l’aide des Français) qui interdirent à quiconque de parler Irlandais . C’est dans une dynamique de retrouver leur culture (qui est très présente) que l’école irlandaise a orienté ses programmes.
 
Ci-contre les pourcentages de population parlant aujourd'hui Irlandais.
 
Ainsi sont à l’honneur : langue Irlandaise, danse Irlandaise, musique Irlandaise,…
La plupart des écoles suivent un enseignement en anglais (avec des cours d’Irlandais) mais quelques-unes dispensent un enseignement en Irlandais (avec des cours d’Anglais) de la même manière que l’on trouve encore en France des écoles dispensant un enseignement en langue régionale.
L’école primaire (5-12ans) publique est mixte, catholique et obligatoire à partir de 5ans (avant les enfants vont à la « préschool » ou « crèche »).
Par la suite pour le secondaire (12-18ans) il existe des écoles de filles, des écoles de garçons et des écoles mixtes. Les parents choisissent dans quelle école ils envoient leurs enfants (les écoles non mixtes sont réputées avec un meilleur niveau). Le secondaire dispense des cours par matières avec un professeur pour chaque matière (de la même manière qu’au collège français) et dure 6 ans et est organisé en deux cycles.
                    * Le « Junior cycle » :  En fin de la troisième année (à 15ans) a lieu un gros examen. Si l’élève a de bonnes notes à cet examen, il peut, s’il le souhaite, choisir de « sauter » la 4ieme année pour entrer directement en 5ième année.
                     * La 4ième année (à 16 ans) est une année facultative de réflexion et de projet : seules quelques matières restent à l’enseignement (maths, anglais, irlandais) et des projets viennent ponctuer l’année dans le but de permettre à l’élève une réflexion sur sa future orientation (stages en entreprise, stages à l’étranger, projet associatif, représentation théâtrale/musicale, …).
                     * Le "Senior cycle" : A l’entrée en deuxième cycle « Senior cycle » en 5ième année l’élève choisi ses matières « options » qui sont déterminantes dans son orientation. En effet, en fin de 6ième année vient alors un examen final « Leaving Certificate Examination » (l’équivalent du baccalauréat) ou chaque élève doit passer 5 matières choisies dans leur orientation. Pour ces 5 matières, il doit choisir de les passer en « low level » faible niveau ou « hight level » haut niveau. Les résultats vont lui apporter des points : un Hight level rapportant évidemment plus de point qu’un Low level. Mais une bonne note en  Low level rapporte plus de point qu’une très mauvaise en Hight level.  
Ces points lui permettront, ou pas, d’entrer dans les études universitaires qu’il souhaite.
Les études supérieures sont ensuite classées (à l’Université ou collège (IUT)). C’est-à-dire que certaines études sont plus cotées que d’autres et pour pouvoir postuler dans telles études il faut avoir choisi telles matières avec tant de points en résultats. C’est un système très compliqué et les études universitaires (après le secondaire) sont vraiment très chères.
Dès l'entrée à l'école primaire, les élèves sont donc dans une dynamique de développement et d'approfondissement de leurs capacités individuelles afin d'avoir le choix des matières qu'ils souhaitent leur permettant d'acquérir les points nécessaire en fin de secondaire pour pouvoir entrer à l'université.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire